Accueil du site > L’AFIC

L’AFIC

Dernier ajout : 28 septembre 2009.

Traduction LSF de Ludovic Lahaye



L'AFIC a été créée le 18 décembre 2008 par des Interfaces de Communication de différentes régions de France.

Elle regroupe comme membres actifs différents salariés et indépendants travaillant auprès de personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes.

L'AFIC se reconnaît dans certaines fonctions :
- l'aide à la communication,
- la mise en relation, l'accompagnement et la sensibilisation à la surdité.
Le rôle de ces professionnels est de favoriser des échanges dynamiques, équilibrés, respectueux et constructifs entre les deux parties que constituent le milieu sourd et le milieu entendant, tout en gardant constamment à l'esprit l’objectif de se retirer au maximum de cette relation.

Cependant, nous constatons que ce rôle est méconnu par les différents partenaires avec lesquels nous travaillons et parfois par les personnes sourdes elles-mêmes !

De plus, nous intervenons chaque jour dans différents aspects de la vie quotidienne des sourds mais pour autant, à ce jour, aucune formation ni diplôme n'existe !

Dès lors, :
- les personnes sourdes peuvent afficher un certain scepticisme car les compétences des intervenants sont incertaines, leurs pratiques trop hétérogènes et leur rôle précis reste flou. Ceci peut aussi entraîner de l‘incompréhension, de l’insatisfaction voire du rejet.
- les interfaces ressentent parfois un manque de compétences techniques et de connaissances lié à l‘absence de formation. En raison de l'opacité ou de l‘absence de mission, de l'insuffisante reconnaissance de leur travail, ils sont insatisfaits, angoissés, démotivés.

Nous croyons réellement en la légitimité et l’intérêt de ce rôle spécifique, mais ces difficultés nous entravent.

L'AFIC a pour objectifs de :
- réfléchir, construire et informer sur la création du métier réunissant les fonctions précédemment décrites,
- participer à l'élaboration d'une formation réunissant les conditions d'obtention de toutes les compétences nécessaires à ces fonctions, aboutissant à un diplôme de niveau I.

Pour cela,
- nous rassemblons nos différentes expériences d’interfaces afin de définir un contenu de formation correspondant à l’ensemble de nos interventions.
- nous ne dépendons pas d'un groupement ANPEDA ou UNAPEDA,

-nous proposons à chacun (sourds, collègues de professions connexes,...) de se saisir du projet en participant à des échanges constructifs qui le feront avancer collectivement.

Associer la communauté sourde à ce projet nous semble évident et incontournable pour aboutir à un résultat réfléchi, cohérent, approuvé et validé par le plus grand nombre.

L’AFIC se veut le porte-parole de tous ceux qui souhaitent valoriser une fonction spécifique et nécessaire. Elle contribue activement à son développement et à sa reconnaissance en tant que métier.